Nos services

Home Prototypage
Les bénéfices

En plaçant l'utilisateur final au centre du processus, le résultat obtenu est supérieur

Le « design thinking » est une approche centrée sur l’humain qui met l’accent sur la résolution de problèmes créative et innovante. Les avantages du design thinking incluent:

Résolution de problèmes complexes

Le design thinking permet d'aborder des problèmes complexes de manière systématique, en encourageant une analyse approfondie et une approche itérative pour trouver des solutions créatives et pratiques.

Collaboration interdisciplinaire (i.e PAS de silos)

Le design thinking encourage la collaboration entre des personnes ayant des compétences et des perspectives diverses. Cette approche collaborative favorise la créativité et la combinaison d'idées provenant de différents domaines d'expertise

Centré sur l'humain

Le design thinking place les besoins, les désirs et les comportements des utilisateurs finaux au cœur du processus de conception, garantissant ainsi que les solutions proposées répondent aux véritables besoins des utilisateurs

Innovation

En mettant l'accent sur la génération d'idées nouvelles et originales, le design thinking favorise l'innovation et encourage la pensée divergente. Cela permet de sortir des sentiers battus et de proposer des solutions novatrices

Notre méthode de travail

De l'idée à l'Objet

En plaçant l’utilisateur au centre du processus de conception, le design thinking aide à créer des produits, des services et des expériences qui répondent mieux aux besoins et aux attentes des utilisateurs..

Notre démarche est agile et itérative. Nous créons des prototypes et de maquettes rapides pour tester les idées et les concepts. Cela permet de recueillir rapidement des commentaires, d’itérer et d’améliorer les solutions proposées. Le prototypage rapide et la validation continue des idées permettent de détecter les problèmes potentiels plus tôt dans le processus de conception, réduisant ainsi les risques de mise en œuvre

Nos réalisations

Ils nous ont fait confiance

En 2021, nous avons réalisé un prototype, le « Cube Evasion », en collaboration avec le Musée de la Civilisation de Québec. Note: ce projet a été réalisé pendant la pandémie, la plupart du temps à distance, ce qui a rendu assez difficile l’expérimentation et la récolte de feed-back.

Le contexte ("Il était une fois..." )

Été 2020. La première vague est passée et personne ne sait vraiment ce qui s'en vient pour l'automne. Il semble probable que tout ce qui est "non essentiel" (et la liste est longue.) va souffrir.

Parmi ces activités, il y a les "défis-évasion". Le concept d'enfermer un groupe dans un espace clos… c’est exactement ce qu'il ne faudrait pas faire si on ne veut pas que la pandémie prenne des proportions incontrôlables. C'est à ce moment que l'idée du "Cube" est lancée, lors d'un « brainstorm » chez FabLab4D.

Le concept

Si on ne peut plus amener les individus au défi, pourquoi ne pas amener le défi aux individus. Cela prendrait la forme d'un jeu basé sur un objet physique et collaboratif (c'est un objet connecté)

Un appel à projet est publié par le MLab du Musée de la Civilisation. Nous proposons l'idée et elle est acceptée. Le projet démarre à la fin de l'automne 2020.

La version "Alpha"

Lors d'une des premières rencontres avec l'équipe du MLab et du MCQ, la version Alpha est présentée pour la première fois et les commentaires sont recueillis.

Notre approche est une approche de cocréation. Elle est itérative et implique le client à chaque itération. Cela permet de récolter des commentaires « live » et de modifier le design en conséquence.

Par exemple, la version « alpha » permettait de jouer des extraits sonores. Les experts du domaine (i.e. le Musée) ont rapidement mis de côté cette fonctionnalité parce que ça peut devenir très dérangeant dans l’environnement d’une exposition. Ils ont suggéré de donner du feed-back à l’utilisateur via une vibration. Ils ont également mentionné de l’intérêt pour que le Cube soit autonome (sur batterie). Ce dernier point a eu pour conséquence de devoir changer de microcontrôleur. Le design est maintenant basé sur un Particule Argon.

Note : présenter un objet physique d’une taille d’environ 10cm de côté en sachant que personne ne pourra le prendre en main et que la personne la plus proche est à 2m, les autres étant plus loin encore, c’est un défi.

La version "Beta"

Début 2021, la version « Beta » est présentée. A ce stade, chaque Cube reste isolé. Il n’y a pas d’interactions entre les joueurs sur différents Cube. Par contre, tous les éléments HW du Cube sont en version finale et la documentation pour les produire et les assembler est disponible.

Un nouveau Cube fait son apparition: c'est celui qui va servir de point de synchronisation entre les autres cubes et cest aussi la station de charge pour les batteries.

Le mode "multi-joueurs"

Le mode multi-joueur est davantage élaboré. Il est maintenant possible de diffuser des contenus différents selon le joueur, de faire varier aléatoirement le comportement du jeu, de réagir en fonction du nombre de bonnes/mauvaises réponses.

Des essais démontrent que le critère d’autonomie sur batterie est atteint.

Ajout des dernières fonctionnalités et correction des bugs. Un des beaux défis du projet c’est l’IMU (qui détecte les mouvements). Interpréter les données combinées d’un accéléromètre et d’un gyroscope dans le le but de « détecter de façon fiable un mouvement humain » … pas si simple

Les premiers essais dans un environnement réel ont lieu début juin, dans le contexte de l’exposition Maya qui vient d’ouvrir ses portes.

Planifier une rencontre

Nous pouvons vous aider